Du 20 novembre au 2 décembre, Foudizè, la troupe à l’honneur cette année, fera des heureux au Festival Quatre Chemins. Ticket continue son périple dans le but de vous présenter tous ses membres. C’est au tour de Billy Elucien d’être sous les feux des projecteurs.
Publié le 2017-11-15 | Le Nouvelliste
Ticket Mag –
La préparation méticuleuse des spectacles du Festival quatre chemins requiert beaucoup de temps et une bonne dose de concentration. Du coup, rencontrer Billy Elucien n’a pas été une tâche aisée. En pleine répétition, vêtu d’un pantalon gris, d’une chemise et de souliers noirs assortis, le metteur en scène de Foudizè est tout de même ravi de rencontrer les émissaires de Ticket au Centre d’art.
Fontamara, c’est le quartier dans lequel Billy a vécu depuis sa tendre enfance. À l’école, Billy se rappelle être un enfant turbulent, curieux et fougueux. Néanmoins, complexé par sa petite taille, il saura la compenser par sa maîtrise indéfectible de la rhétorique. « J’étais l’objet, dit Billy, de beaucoup de moqueries à cause de ma taille. Mais dès que j’ouvrais la bouche, ces bouffonneries faisaient placent à l’admiration ».
Tôt dans sa vie, un ami de son église, Louis Atos Julien, lui prodigue les premiers rudiments de théâtre. Après ses études
, le natif du sagittaire choisit d’étudier le théâtre à l’ENARTS, une aventure qui sera de courte durée à la suite d’un grave accident. « J’avais une fracture au niveau du bassin, du coup ma formation a été écourtée. Mais je l’ai poursuivie plus tard, sous la direction de Daniel Marcelin au Petit conservatoire, école de théâtre et des arts de la parole », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, Billy a aussi étudié la communication à la Faculté des sciences humaines. Bien qu’il n’ait pu obtenir son diplôme de fin d’études en raison de la dynamique de turbulence au sein de l’espace facultaire, la tunique de communicateur social qu’il portera par la suite n’a pas pu éluder le destin de Billy dans le monde du théâtre.
« Nombreux sont ceux qui pensent que j’étais présent lors de la genèse de Foudizè, mais je ne l’ai intégré qu’en 2005 », a fait savoir Billy Elucien qui confesse que sa carrière dans le théâtre haïtien a réellement pris son envol en 2007, à l’occasion du Festival Quatre Chemins, quand il a concocté une adaptation de l’un des chefs-d’œuvre de Maurice Sixto, « Gwo moso ».
Le théâtre n’est pas une activité qu’il fait à temps partiel. En dehors du fait qu’il s’agisse d’un moyen d’épanouissement et d’expression pour lui, c’est aussi son gagne-pain et il en est fier. En plus d’être le directeur artistique du festival « Kont anba tonèl », Billy est aussi metteur en scène au Théâtre national.
Aux yeux de Billy, le fait que sa troupe « Foudizè » soit désignée invitée d’honneur au « Festival Quatre Chemins » cette année est d’une valeur inestima
ble. La troupe perçoit à travers ce choix, la valorisation de son travail dans la sphère du théâtre haïtien. « C’est la consécration de notre dur labeur perpétuel », a-t-il confié.
Cette année, Foudizè est à sa 4e participation à ces festivités. A l’occasion, la troupe compte proposer des pièces qui seront du vrai régal pour les yeux, au dire de Billy Elucien. Ainsi, au menu, il y aura « Anatòl », « La faute à la vie », et cerise sur le gâteau, « une soirée de conte » à l’Institut français.
« Venez massivement », a-t-il lancé aux festivaliers, leur promettant qu’ils seront gâtés par la performance de Foudizè qui fête aussi ses 16 ans d’existence. « Le théâtre haïtien ne pourra pas survivre sans votre participation. Ainsi, venez apprécier notre savoir-faire », a-t-il conclu.

Comments are closed.