Le lundi 20 novembre 2017 au Centre d’art, de la 14e édition du festival international Quatre chemins, est le conte «Tenzen». Cindy Pierre-Louis. Le drame «Anatòl» de Félix Morisseau Leroy, mis en scène par Billy Elucien de Foudizè Théâtre, invitée d’honneur de cette manifestation théâtrale, également de la partie.
Dans une mise en scène de Johny Zéphirin, le conte «Tezen» de Marie-Célie Cindy Pierre-Louis, une non-voyante. Dans une représentation, la conteuse offre un spectacle hors paire. Au Centre d’Art, pendentif une vingtaine de minutes, elle raconte l’histoire d’Anita en lien avec le beau poisson amoureux, Tezen, dont les écailles dorées attirent la jeune fille. Alors qu’elle a fait revivre ce conte populaire haïtien, les tambourineuses Esther Laguerre et Gyna Sylliona de «Vodou La» ont rythmé ses propos. Le roulement du tambour accompagnait la comédienne pour donner un rendu considérable pour le plaisir de tous les participants.
Un autre spectacle offert au cours du lancement: Anatòl. C’est une pièce de théâtre de Félix Morisseau Leroy jouée pendant une heure par les comédiens Johny Zéphyrin, Chelson Ermoza, Joeanne Joseph, Clorette Jacinte et Joseph Derilus. C’est une tragi-comédie tournée autour des loas. C’est l’histoire de Bout, prêtre vaudou, épuisé et déposé de ses pouvoirs mystiques. Fils avarisme déplait aux loas et l’éloigne de leur protection. Des choses mystérieuses et inédites se déroulent dans le temple vodou, sous ses yeux et il perd tout contrôle des événements. À l’inverse, son fils, Anatol, ne cesse de développer ses capacités mystiques. Il apparaît à peu près comme le futur héritier, le détenteur de l’ason sacré du péristyle.
Ce drame est une pièce qui fait appel au pouvoir que le bien confère à l’homme qui le pratique. Il est donc protégé des esprits et n’est pas vulnérable dans ses relations avec l’humain et le divin. C’est un message de paix entre les gens, d’une ancienne communauté humaine. C’est le principe de famille élargie. Ce texte, joué avec élégance, est également un hymne à l’Afrique et à ses pouvoirs.
Organisée autour du thème «anfans san maltretans», la 14e édition du festival international Quatre chemins, le 20 novembre 2017 au Centre d’Art, se poursuit jusqu’au 2 décembre.
Carl-Henry Pierre
Comments are closed.