MURIEL BLOCH
Invité d’honneur de la 10e édition de KONT ANBA TONEL, Festival interculturel du conte
Muriel Bloch est conteuse. À la carte, en tous lieux, par tous les temps. Seule ou avec des musiciens. Son répertoire est important et éclectique: des contes traditionnels qu’elle recycle à sa façon, des nouvelles et parfois des récits de son invention. Elle vit à Paris, sur les grands boulevards, du côté de Strasbourg Saint Denis. Elle collectionne les contes depuis près de trente ans et toutes sortes de petites choses: boîtes de sardines, boutons, tissus, papiers emballés dans tous les genres, capsules, paquets de cigarettes…. Elle aime voyager pour raconter.Après des études de lettres modernes, et un DEA sur le flou au cinéma, Muriel Bloch rencontrent l’histoire de son travail à l’Atelier des enfants et à la cellule pédagogique du Musée d’art moderne du Centre Georges Pompidou à Paris.
Muriel Bloch anime régulièrement des ateliers autour du conte, surtout autour du répertoire, ou des contes in situ. Elle est coordonnée par « Paris sur Paroles » pour le Festival d’été de Paris, et celui de Babel pour le Festival d’automne à Paris. Un livre en porte témoignage Babel Contes éd. Textuel / Arte, avec la complicité de Praline Gay Para.
Elle collabore avec Dominique Gros pour le film documentaire Il était une fois des conteurs Arte / films d’ici. Avec Edwige Kertez pour Contes et légendes du Louvre et enregistrées 27 émissions pour France-Culture: Contes à se reveiller couchés.
Muriel Bloch a publié près d’une livre, surtout des contes. Elle a également enregistré des cd et des livres-cd. Elle a traduit « Blues Bourricot ou les musiciens de la Nouvelle-Orléans » d’Jan Huling.

Comments are closed.