Rose-Esther Guignard est née en Haïti. Elle a treize ans, un nouveau monde s’offre à elle. En juillet au festival d’Avignon, elle découvre avec passion le théâtre, la danse et le cinéma. Un soir, à la fin d’un spectacle, elle monte sur la scène pour y danser…
Avec son énergie communicative, sa force inépuisable et la joie de sa jeunesse, elle partage les contes, les chansons et les comptines de son pays. Son imagination, sa gaieté et sa manière enchanteresse de transmettre son plaisir l’amènent à vouloir devenir comédienne. Elle entre en classe littéraire au lycée Rotrou à Dreux à l’option cinéma audiovisuel. Elle développe sa passion pour le théâtre dans l’association du Cercle laïque de Dreux.
En mars 2008 « Tézin, le Poisson amoureux » obtient le Prix de la Meilleure Œuvre Originale au concours des 12ème Rencontres du Jeune Théâtre à Savigny-sur-Orge. Elle le publie en 2012, aux éditions « L’Harmattan» en version bilingue, français/créole haïtien, illustré par Robin Grolleau. En mars 2012, elle crée « Elma et l’Oranger magique », toujours inspiré d’un conte traditionnel Haïtien. En octobre 2013, elle crée « Les Aventures de Bouki et Malice » dans le Cadre du Festival du Légendaire, en Hommage à Mimi Barthélemy accompagné du Percussionniste Tambour Claude Sartuné. Elle partage la scène à Anneau avec le grand conteur ivoirien, Monfeï Obin.
« Les Aventures de Bouki et Malice » seront jouées à Nantes en mai/juin 2016 dans le cadre des Anneaux de la Mémoire, accompagnée par Jean Tauliaut, percussionniste – tambour.
Rose-Esther travaille aussi sur les projets de publication de « Elma et l’Oranger magique », « Les Aventures de Bouki et Malice » et « Milis et la Reine des poissons ».
Comments are closed.